Chapitre Général – General Chapter: July 14- 27, 2018

From July 14 to 27 the 24th General Chapter was held in Rome at the Villa Aurelia Conference Center. At the Chapter the delegates, among whom Gustave Lulendo and John van den Hengel, elected a new General Administration. In only one ballot, the delegates elected Fr. Carlos Luis Suarez Codorniu, a member of the Venezuelan Region, as our new General Superior. It was a wonderful show of support. And then, in one day, the Chapter also elected the following as the new General Council:  Leopold Mfouakouet (CAM),  Stephen Huffstetter (USA),  Artur Sanecki (POL),  Alexander Sapta Dwi Handoko (INA), and Levi dos Anjos Ferreira (GER-BSP).

For the Final Message of the Chapter, in the attached you will find the French and English version.

Click here to access the French

Click here to access the English

In the beginning of the Chapter, p. Gustave wrote about his first impressions of the Chapter to his Montreal community. I thought that I would add his letter to give you a taste of the chapter.

Fr. Gustave and Fr. Carlos Luis

Chers confreres,

Comme le dit le vieil adage dont je ne connais pas l’auteur, “mieux vaut tard que jamais”, c’est avec un petit retard que je viens vous donner mes nouvelles tout en espérant qu’au moment de me lire tout le monde jouisse d’une bonne santé malgré la chaleur et l’humidité avec lesquelles il faut conjuguer actuellement au Québec en particulier et au Canada en général.

De prime abord, je dois signaler que mon séjour à Kinshasa et à Kisangani s’est bien passé bien que très court et c’est le 12 juillet que j’ai quitté le Congo pour Rome en passant par Addis Abeba (où je crois avoir perdu mon IPad au moment de passer le bagage de cabine au scanner car je l’avais dans la salle d’attente à Kinshasa mais je ne l’ai pas retrouvé une fois à Rome). Cet incident ne m’a pas affecté outre mesure car je peux encore utiliser mon cellulaire pour communiquer ou encore la tablette que le Chapitre Général a mise à notre disposition pour les travaux pendant notre séjour.

Arrivé à Rome le vendredi 13 juillet à 4h du matin, j’ai été bien accueilli par le père Ricardo du Portugal, actuellement aux études à Rome. Après la messe de 7h30, le Père Jean-Marie Signé du Cameroun s’est proposé de nous faire visiter, à moi et aux deux délégués du Cameroun, la cité du Vatican et ses institutions, sous un soleil accablant.

Le samedi 14 juillet, les travaux ont commencé par la retraite animée par la Soeur Nicla et ce moment de recueillement s’est clôturé le soir par la messe d’ouverture présidée par le supérieur général “ad interim” (selon moi) avec la concelebration des conseillers généraux sortants.

Le dimanche 15 juillet, nous avons vécu un moment très émouvant à la fin de la messe matinale présidée par le désormais Mgr Heiner qui, à travers cette célébration, faisait ses adieux à la communauté scj réunie en chapitre car il devait quitter Rome le lendemain pour l’Allemagne. Ce dernier, au cours de son mot de remerciement, n’a pas réussi à contenir ses emotions et a laissé echapper des sanglots qui n’ont laissé personne indifférent, signe que la Congrégation perdait un confrère qui a marqué son histoire par son travail, sa presence et le temoignage d’une vie caractérisée par la simplicite.

Si pour Mgr Heiner une page de son histoire dans la congregation est tournée, ce n’est pas encore le cas pour les confrères réunis en Chapitre qui doivent réfléchir sur l’avenir et écrire des nouvelles pages qui vont donner une nouvelle orientation à notre Institution durant les 6 prochaines années. Ainsi donc, la journée du dimanche a été consacrée à l’écoute des rapports sur l’Etat de la Congrégation (présentation faite par l’administration générale sortante), avec les travaux en petits groupes et réactions en assemblée plénière, même si ces réactions ont été écourtées pour permettre aux membre du chapitre de regarder la finale de la coupe du monde de soccer.

Ce lundi 16, les travaux ont repris avec au centre, les rapports sur l’état financier et économique de la Congregation par l’économie général et quelques experts dans ce domaine.

L’ambiance générale est bonne et les travaux se déroulent très bien dans le respect des sensibilités et un bon esprit d’écoute. Pour le contenu des travaux ainsi que les photos, je vous encourage à visiter le site de la Congrégation ou encore à lire les rapports de Mary Gorsky qui donnent plus d’informations et de détails. Prions tous pour le bon déroulement de ces assises qui peuvent être determinantes pour l’avenir de notre Congrégation.

En Union de prières, Gustave

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s