Reflections on a change of administration

At the installation of Fr. Gustave Lulendo as Regional Superior, Fr. John van den Hengel reflected on the event in his homily.  You can access the homily at mass of installation 2018.

At the end of the service, Fr. Gustave Lulendo addressed the community expressing his hopes and his view of his mission. Here are his remarks:

PETIT MOT A L’OCCASION DE PASSATION DES SERVICES
DANS LA REGION DU CANADA, Ottawa, mercredi 16 janvier 2019

Chers confrères,
Dans la vie il y a certaines coïncidences qu’on ne sait pas toujours expliquer tout simplement parce qu’elles relèvent du pur hasard. C’est ce qui arrive en cette date du 16 janvier proposée par le Père John pour la passation des services. En effet le 16 janvier 2005, un certain dimanche dans le petit coin de Saint Gabriel à Kisangani, je recevais des mains de son Excellence Monseigneur Monsengwo, l’ordination diaconale. Dans son homélie, il avait plus insisté sur le diaconat comme ministère au service de Dieu et de son Eglise. Aujourd’hui 16 janvier, je commence un autre ministère qui rentre dans la même ligne que celle commencée il y a 11 ans. Je dois avouer que le jour de mon diaconat je n’avais pas vraiment compris le sens du service auquel j’étais appelé et c’est pendant l’exercice de ce ministère que j’ai compris que servir c’est tout simplement mettre son temps, ses dons et capacités, bref toute sa vie à la disposition des autres, c’est être utile pour les autres en travaillant pour une même cause.
C’est le sens que j’aimerais donner à cette célébration qui ouvre une nouvelle porte dans ma vie personnelle mais surtout dans la vie de toute la Congrégation dont la région du Canada est une des entités. Servir la Congrégation à travers le ministère du leadership est certes une tâche difficile et parfois source de plusieurs soucis, mais je pense que le oui que j’ai dit le jour de l’acceptation de cette fonction a été inspire par la confiance que les Confrères de la Région ont manifestée a mon égard, m’assurant de leur collaboration et de leur soutien voilà pourquoi, bien que n’ayant pas la maitrise de tout ce que ce ministère implique, je reste optimiste et confiant en la providence qui permettra que nous travaillions tous comme équipe acquise à la même cause, celle de témoigner d’une vie authentiquement dehonienne ici au Canada.
Il y a aura des défis majeurs ou bénins à relever, et c’est spécifiquement à ce niveau que notre sint unum devra se manifester, notre volonté de travailler ensemble pour trouver les solutions à nos problèmes sera une caractéristique de notre famille religieuse au Canada. C’est ensemble que nous chercherons des solutions aux différents défis de notre région.
En ce début du mandat de la nouvelle administration qui reflète l’internationalité de notre région, je tiens a remercier toute les confrères de la Région pour votre confiance en me choisissant comme supérieur et je pense que c’est guidés par l’Esprit de Dieu que vous avez fait ce choix qui fait qu’une page spéciale de l’histoire de la région soit écrite aujourd’hui. C’est pour cette raison que je rends grâce a Dieu pour toutes les grâces et bénédictions dont il nous comble pour continuer à être des signes visibles de sa présence dans notre monde.
Je rends grâce et je remercie tous les confrères qui ont accepte de faire partie du conseil provincial pour qu’ensemble nous puissions réfléchir et proposer des pistes susceptibles de nous conduire vers un avenir radieux. Merci au Père John Van Den Hengel avec l’administration régionale qui a fait un travail important surtout a travers le plan décennal que nous allons suivre en y apportant des ajustements si nécessités il y a.
Un merci spécial a la communauté d’Ottawa qui nous as accueillis pour célébrer ce jour, et il sied de signaler que ce choix, bien que relevant du fait que ce lieu plus accessible a toutes les communautés, tient au fait aussi que c’est dans cette communauté que mon aventure au Canada a commencé, un certain 08 janvier 2008.
Merci particulier a ma communauté de Montréal qui m’a toujours soutenu et sur laquelle peut toujours compter lors des moments difficiles qui peuvent donner des maux de tête ou des insomnies. Merci de m’avoir libéré pour le service de la région et j’espère que votre soutien indéfectible m’aidera dans l’accomplissement de ce ministère.
Chers confrères, pour terminer ce petit mot, et marquer d’une empreinte indélébile notre cérémonie de ce jour, j’aimerais confier toute la région mais en particulier ce ministère sous la protection de la providence et solliciter vos prières pour qu’avec l’aide de Dieu nous soyons capables de répondre efficacement à nos attentes. Une prière spéciale pour le néophyte que je suis dans cette tache afin que le Seigneur me donne assez d’humilité pour comprendre qu’il ne s’agit que d’un service pour Dieu, son Eglise et notre Congrégation. C’est ainsi que je demanderai à tous les confrères, de venir et m’imposer les mains en silence, signe que vous me bénissez pour aller de l’avant. Je vous remercie.

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s