Letter (2) from Fr. Gustave: March 22

Chers confrères,
Nous vivons une période particulière de l’histoire de l’humanité qui touche directement l’organisation de nos communautés. C’est un moment difficile qui vient nous rappeler la fragilité et le caractère temporaire de notre existence. Nous nous retrouvons totalement désarmés pour faire face à cet ennemi invisible et redoutable, mais en même temps il nous permet de redécouvrir la richesse et la beauté de certains aspects de notre vie fraternelle en communauté qui revêtaient un caractère routinier. Être confinés dans nos maisons nous permet de passer plus de temps ensemble : prier, manger, dialoguer sont autant de moments qui nous aident à resserrer nos liens de fraternité en communauté.
Ce 22 mars 2020, la Congrégation tout entière, selon l’orientation de l’Union des Supérieurs Généraux, a manifesté sa communion avec tous ceux qui sont touchés, de près ou de loin, par le Covid-19, en priant pour eux. C’est un geste de solidarité qui nous rappelle en même temps que personne n’est à l’abri de cette pandémie. C’est pour cette raison que je profite de l’occasion pour rappeler à nous tous ce que nous connaissons déjà à travers les médias, les décisions gouvernementales et ecclésiales. Nous sommes appelés à développer des mécanismes de protection pour notre propre santé et celle des autres. Réduire les contacts avec le monde extérieur à la communauté ainsi que les déplacements qui ne sont pas nécessaires tout en observant les règles d’hygiène qui sont conseillées, sont autant de moyens pour nous de contribuer à stopper la propagation de la maladie. Ce sont certes des gestes insignifiants mais qui impliquent notre responsabilité avec un impact sur notre propre vie et celle des autres.
Je termine ce petit mot fraternel en vous partageant la situation de notre confrère Dieudonné Tchouteu qui a subi l’opération chirurgicale en traitement pour son cancer de la Prostate, le mercredi 11 mars 2020. Tout s’est bien passé selon le personnel et soignant et depuis le 12 mars, le Frère a regagné la communauté où il poursuit sa convalescence, aidé par les autres membres de la communauté. Sans trop forcer, le Frère a progressivement repris ses activités dans la communauté bien qu’au ralenti et pour le moment il attend l’appel de l’hôpital pour commencer la radiothérapie, conséquente à son traitement. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et continuons à le porter dans nos prières.
A tous et à chacun je souhaite un bon cheminement vers Pâques que nous allons vivre dans des conditions particulières et qui probablement nous apportera des grâces particulières aussi.
In corde Jesu,
Gustave

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s